Refonte identitité visuelle

2024

FIGMA – SUITE ADOBE

Le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) est un festival dédié au cinéma de genre : fantastique, horreur, science-fiction et thriller. Il se tient chaque année à Paris et propose une sélection internationale de courts et longs métrages, mêlant avant-premières, classiques et découvertes. Le PIFFF s’adresse autant aux cinéphiles passionnés qu’aux curieux en quête d’expériences cinématographiques audacieuses.

Pour l’identité visuelle du PIFFF, j’ai conçu une esthétique mêlant analogique et numérique à travers des images générées par IA puis retouchées, des flous artistiques, des glitchs et des compositions fragmentées. Cette approche immersive et expérimentale évoque à la fois le rêve et l’étrangeté, en jouant sur la perception altérée et le mouvement — écho direct à l’essence même du cinéma. Les effets de distorsion et le jeu sur le masquage, entre révélation et dissimulation, renforcent le mystère, tout en offrant au festival une image contemporaine, évocatrice et éloignée des clichés du genre.

Refonte site internet

Pour la refonte du site, j’ai souhaité mettre en valeur la nouvelle charte graphique, axée sur l’étrangeté, le fantastique et l’ambiguïté visuelle propres aux contenus proposés par le festival. Les visuels ont été générés à l’aide d’une intelligence artificielle, à partir d’un brief consistant à fusionner deux éléments a priori incompatibles, créant ainsi des images intrigantes et déroutantes. Le logo, quant à lui, fait référence à …